Mangaka

Keito koume -icone

Keito KOUME (小梅けいと)

Il a étudié à l’université de Kyoto. Depuis 2000 Il est dessinateur et mangaka.
Le premier volume de Spice and wolf a été pré-publié par chapitre depuis novembre 2007 au Japon. En Amérique c’est Yen Press qui le publie. En France il est disponible chez Ototo depuis Juillet 2012.

Il a été invité en France à Paris lors de la Japan Expo en Juillet 2013, lors de la sortie du tome 7. Il a à cette occasion il a reçu le prix du concours Seinen de Manga-News, pu rencontrer ses fans et répondu à de nombreuses interviews:

Les fans de Spice and Wolf ont aussi eu la chance de pouvoir poser leurs propres questions, merci à OTOTO pour cette oportunité :

Envisagez-vous de dessiner tous les romans en manga ? (Si oui nous en serions ravis !)

Je ne peux pas répondre à cette question. Bien-sûr que j’aimerais pouvoir adapter tous les romans en manga mais comme vous avez pu le voir certaines parties du roman (le tome 3) n’ont pas été adaptée car cela était difficile de les retranscrire en format manga.

Le roman représente beaucoup de tome et si je devais tous les adapter en manga cela représenterait énormément de volumes et je ne sais pas si j’en serais capable et si le succès du manga le permettra.

Mon objectif est d’aller au bout de l’histoire entre Holo et Lawrence, de leur romance.

 

Envisagez-vous de développer un peu plus les petites histoires qui se trouvent à la fin des mangas, comme le groupe de rock par exemple ?

Peut-être que je le ferais mais dans un cadre purement non-professionnel. Ces petites histoires à la fin des tomes sont avant tout un plaisir pour moi et une façon de me détendre, de m’amuser un peu. (il sourit)

 

Envisagez-vous de faire un artbook autour de la série ?

Un artbook a déjà été fait par Monsieur Jyuu Ayakura mais pourquoi pas. Si l’éditeur m’en fait la demande je le ferai avec plaisir.
J’aime dessiner les personnages de Spice & Wolf donc les mettre en avant dans un livre d’illustration serait sans doute une bonne expérience.

 

Envisagez-vous de développer votre propre « arc » dans l’histoire ?

Mon propre arc… Même si je suis assez libre de mon adaptation de Spice & Wolf, mon objectif est quand même d’adapter l’œuvre de Monsieur Isuna Hasekura. Je ne pense pas…

 

Quel a été le personnage le plus facile à dessiner pour vous ? Et le plus difficile ?

Le personnage le plus difficile mais aussi facile à dessiner a été Holo ! Je veux dire par là que pour lui donner son côté mignon tout en gardant son côté charismatique, fort, il m’a fallu faire de nombreux testes. Je n’étais jamais satisfait. Par contre, une fois que j’ai trouvé le bon rendu ça a été très facile de la dessiner. Seul le début a été difficile.
De plus, Holo est le personnage que je préfère dessiner. Je m’amuse à la mettre en scène de différentes façons, à lui donner différentes expressions etc.

 

Quel est votre moment préféré dans la série ?

Il y a deux moments que j’ai bien aimé. Le premier est celui où on voit Holo pour la première fois. Elle semble si fragile…
Le deuxième est celui où on découvre Holo sous sa vrai forme ! Ce loup gigantesque qui n’a plus rien à voir avec la jeune fille fragile que laissait entrevoir notre première rencontre avec Holo.
Je trouve que cette opposition est très intéressante et surprenante à la fois.
Elle permet aussi de bien cerner le personnage.

 

Sur quels points vous êtes-vous différencié des illustrations des light novels ?

Jyuu Ayakura a donné un côté assez classe à Holo. De mon côté j’ai surtout mis en avant son côté mignon, « joueuse » avec des traits plus ronds.
Ensuite, pour les décors, les paysages qu’on ne voit pas vraiment dans les Light Novels, je me suis surtout inspiré des archives de l’anime et de certains livres d’histoire que j’avais chez moi.
Ce sont les principales différences qu’il y a avec les Light Novels.

 

Quelle a été votre source d’inspiration ?

Comme j’ai pu le dire dans la précédente question, j’avais accès aux archives de l’anime ce qui m’a bien aidé pour mon travail ! Ensuite, j’ai aussi regardé des livres d’histoire pour les décors des villes, les habits…

Il a aussi travaillé sur :

Manga :
–  Kafun Shōjo Chūihō !
–  Kujibiki Unbalance ;
–  Spice and Wolf ;
–  The Pollinic Girls Attack ;
–  Uta Kata ;
–  Vividred Operation (2ème manga) ;
–  Madoka Magica Anthology (lien).

Jeux :
–  Cannonball: Neko Neko Machine Mō Race !
–  Sapphism no Gensō ;

Animes :
–  Astarotte’s Toy (illustration au milieu de l’épisode : eyecatch) ;
–  Queen’s Blade Premium Visual Book (OAV) Character Design ;
–  Queen’s Blade: Rebellion (TV)  Character Design ;

(Certaines de ses œuvres sont pour public adulte.)

Site web (attention certaines parties sont pour adultes)