Romans

Les romans sortiront en français à partir du 12 Mars 2015 chez Ofelbe. Et seront disponible via pointmanga.com. Un tome des romans contiendra 2 tomes des light novels soit environ 500 pages avec les illustrations. L’éditeur Ofelbe a fait un beau site web dédié à la série.

Pour suivre les actus : Ofelbe

 

Les romans sont traduits en anglais, disponibles chez Yen Press.

 

Romans Spice and Wolf : édition française et japonaise :

  Roman 1   extrait

La vie de marchand ambulant est solitaire, chose que Lawrence Kraft ne sait que trop bien. Errant de ville en ville accompagné de son cheval, son chariot et des marchandises obtenues de quelconque façon, le colporteur s’est assez bien habitué à cette routine, jusqu’à la nuit où Lawrence trouva une déesse louve endormie dans son chariot. Prenant la forme d’une attirante jeune fille aux oreilles et à la queue de louve, Holo est lassée de s’occuper des récoltes de la campagne et entame une négociation avec le marchand en lui proposant la ruse de « Holo la Louve Sage », qui augmentera ses bénéfices, en échange qu’il l’emmène durant ses voyages. Quel genre d’homme d’affaires pourrait refuser une telle offre ? Lawrence apprendra bientôt, pourtant, qu’avoir une ancienne divinité comme compagne de voyage peut s’avérer être à double tranchant. Cette fille louve serait-elle trop farouche pour être domptée ?

résumé détaillé du 1er roman
Lawrence est un jeune marchand ambulant revenant d’un petit village dans les montagnes, où il a acheté des fourrures et un peu de blé qu’il compte revendre dans la grande ville de Pazzio. Sur sa route il s’arrête au village de Pasroe avec lequel il avait fait ses premières transactions comme marchand, en leur achetant du blé.
La coutume locale veut que Holo, la déesse louve de la moisson se cache dans la dernière gerbe de blé moissonnée et possède l’humain qui la coupe, celui-ci est enfermé dans la grange durant le festival, et cette année ce fut le partenaire commercial de Lawrence, Yarei, qui fut enfermé.

N’ayant pas le doit de rester durant les festivités Lawrence reprend sa route, et alors qu’il s’arrête pour dormir, il découvre une magnifique jeune fille nue dans son chariot, avec des oreilles et une queue de louve. Il s’avère que la jeune fille est celle qu’on appelle la déesse-louve des moissons, Holo, qui avait pu se cacher dans le blé que Lawrence transportait. Cependant, mécontente du traitement qu’on lui réserve dans le village, elle a décidé de revenir chez elle dans le nord. Lawrence accepte de l’accompagner aussi longtemps qu’elle paye pour ses propres provisions.

Le lendemain, surpris par la pluie, les deux nouveaux compagnons décident de s’arrêter dans un monastère pour la journée, le temps que la pluie passe. C’est là qu’un étrange jeune homme nommé Zehren leur propose une transaction douteuse: apparemment, la concentration en argent d’une monnaie va être revue à la hausse, les personnes en rassemblant maintenant et les écoulant après feraient donc un joli bénéfice. Les oreilles de Holo lui permettent de déceler un mensonge dans les paroles du jeune homme, cependant Lawrence, qui espère tourner ce mensonge à son avantage pour en tirer un bénéfice, accepte l’offre du jeune homme.
Lawrence et Holo reprennent ensuite leur route vers Pazzio. Arrivés en ville, ils se dirigent vers la compagnie Mirône à laquelle Lawrence souhaite vendre ses fourrures. Grâce à Holo, Lawrence réussit à vendre ses fourrure beaucoup plus chères que ce qu’il n’aurait pu espérer.
Ils vont ensuite signer le contrat et Zehren leur indique quelle monnaie devrait changer contre dix trennis d’argent et dix pourcent du futur profit de Lawrence sur la monnaie. Cette monnaie s’avère être le trenni d’argent, une monnaie très utilisée.
Lawrence va vérifier cette information auprès d’un de ses amis cambiste qui lui déclare n’avoir remarqué aucun changement dans la pureté. Holo grâce à son ouïe développée réussit à remarquer une baisse de la pureté, Zehren leur avait donc bien menti, mais dans quel but ? Lawrence se souvint alors d’une histoire qu’il avait entendue : Si un royaume baissait la quantité d’argent dans ses pièces il pourrait en refondre plus, mais pour cela il lui faudrait récolter ces pièces. Un marchand ayant eu vent de ces intentions pourrait lui revendre une grande quantité de pièces discrètement et en profiter pour demander une petite faveur au Roi.
Lawrence et Holo retournent donc à la compagnie Mirône pour tenter de les convaincre de leur découverte, en échange d’un pourcentage du profit réalisé. Après enquête, il s’avère que Zehren travaille pour une firme concurrente, la compagnie Médio, spécialisée dans le blé. Ils acceptent donc l’offre de Lawrence.

Cependant la même nuit, Lawrence et Holo sont pourchassés par des mercenaires de la compagnie Médio et Holo se sacrifie pour que Lawrence puisse chercher de l’aide auprès de la compagnie Mirône.
Une fois en sécurité, Lawrence convainc le dirigeant local de la compagnie Mirône de secourir Holo, que la compagnie Médio menaçait de livrer à l’Église comme démone.
Lawrence, aidé par la compagnie Mirône, sauve Holo en passant par les égouts. Malheureusement ils sont pourchassés par les hommes de Médio qui blessent Lawrence et les coincent dans un cul de sac.
C’est alors qu’apparait Yarei, du village de Pasroe, qui voulait vendre Holo pour s’affranchir de son pouvoir sur les moissons. Leur seule chance de s’en sortir est que Holo reprenne sa forme naturelle : une louve gigantesque. Elle poursuivit les hommes de Médio et livra Lawrence, inconscient, au directeur de la compagnie Mirône.

Lawrence après son réveil, reçut ensuite ses gains, plus d’un millier de trennis, qu’il demande en poivre. Lawrence repartit ensuite vers le nord, avec dans son wagon des épices… et une louve.

  Roman 2

A Poloson, Lawrence vend son poivre contre des armes, grâce à l’oeil aiguisé de Holo, puis ils partent en direction de Rubin Heigen et rencontrent Nora la bergère, qui les guidera sur la route. Seulement le commerçant leur a tendu un piège, Lawrence se retrouve avec un défi de taille : récolter 47 Lumiones d’or en 2 jours, comment fera-t-il ?

 

résumé détaillé du 2ème roman
Après leurs aventures à Pazzio, Lawrence et Holo entament leur voyage vers le Nord et Yoitsu, la terre de naissance de la « déesse-louve ». Le duo s’arrête d’abord à Poloson, pour que Lawrence puisse revendre le poivre qu’il transporte. L’œil vif d’Holo lui permet de déceler le subterfuge utilisé par le commerçant de la ville, ce qui permet à Lawrence de le presser afin de lui acheter des armes pour le double de l’argent qu’il possède. Ils feront ainsi une plus grande marge à Rubin Heigen, la place forte de l’Église dans la région.

Reprenant tranquillement la route, les deux voyageurs rencontrent un groupe de marchands stationnant au bord du chemin, à cause de rumeurs de mercenaires sur la route principale, et de loups sur la route secondaire. Lawrence choisi de passer par la plaine infestée de loups sans grosse hésitation, Holo étant à ses côtés. C’est un peu plus loin qu’ils croisent Nora Arendt, une jeune bergère travaillant pour l’Église. En plus de garder les bêtes, les bergers ont la fonction de bénir les voyageurs et de les protéger dans leur trajet. Lawrence l’engage donc officiellement pour qu’elle et son chien Enek éloignent les loups, et en profite pour jauger son talent. Une fois arrivés aux portes de Rubin Heigen, au moment se se séparer, il lui promet une grosse publicité auprès de ses confrères, ce qui l’aiderait bien car elle est cantonnée à une zone difficile par l’église, et les gens la craignent, la traitant de sorcière.

La réaction des gardes à l’entrée de la ville au vu de la marchandise ne présage rien de bon, mais la vérité est bien pire : la campagne militaire de cette année a été annulée, et les armures ne valent plus rien. Pour empirer les choses, la compagnie Rémério avec laquelle Lawrence devait faire affaire est en banqueroute et a racheté la dette de Lawrence. Il leur doit à présent 47 lumiones d’or, plus d’argent qu’il ne pourrait jamais en récolter durant les deux jours qui lui sont impartis pour essayer d’éponger sa dette.
En implorant les autres marchands, Lawrence réussit à récolter en une journée trois lumiones au prix de sa crédibilité et d’une dispute féroce avec Holo. Cependant, tout espoir n’est pas perdu, la dernière chance pour nos deux compagnons résidant en un plan quasiment suicidaire de trafic d’or. Lawrence réussit à convaincre la compagnie Rémério que son plan est la seule chose pouvant leur éviter la ruine, palliant ainsi le double problème de l’échéance de sa dette et des fonds insuffisants qu’il peut investir.
Le plan est simple : aller acheter de l’or détaxé dans la ville païenne de Lamtra, et le ramener a Rubin Heigen dans le ventre de moutons. Évidemment, le plan ne peut se faire sans l’aide d’un berger très doué, si possible ayant des comptes à régler avec l’Église. Lawrence réussit à convaincre Nora en lui faisant miroiter assez d’or pour réaliser son rêve de devenir couturière.

Lawrence, Holo, Nora, et Martin de la compagnie Rémério commencent donc le voyage de la dernière chance. La première partie du voyage se passe sans encombre et les compagnons réussissent à atteindre Lamtra et à y acheter de l’or. C’est en revenant que les ennuis commencent. Tout d’abord, une forte pluie les glacent, rendant le voyage plus difficile, et c’est à ce moment que les loups attaquent. Heureusement, Nora réussit à tenir les loups à distance pendant que tous prennent la fuite. Mais ce n’est pas un loup ordinaire qui domine ces bois, et ce n’est pas après les moutons que la meute en a. Holo doit rester en arrière pour régler ce problème avec ses pairs pendant que Nora et Martin partent devant, persuadés qu’elle va se sacrifier alors que Lawrence l’attend à distance respectable. Des hommes de main de la compagnie arrivent alors, envoyés par Martin, et ils attaquent Lawrence, qui est rapidement vaincu. Les soldats le laissent attaché à un arbre et s’en vont pour finir le travail en essayant de réduire Nora au silence.
Lawrence, vert de rage, entreprend alors de briser ses liens en brûlant la corde avec les cendres encore chaudes du feu de camp, et finit par rejoindre Holo, celle-ci ayant réussi à régler la crise territoriale en jetant sa fierté aux orties. Reprenant courage, Holo et Lawrence se lancent à la poursuite des hommes de main de Rémério après qu’Holo ait repris sa forme de louve. Une fois rejoints, Holo ne fait qu’une bouchée d’eux, et Lawrence récupère l’or avant de le confier à Nora avec pour consigne de les retrouver deux jours plus tard à Rubin Heigen.

Une fois de retour, Lawrence et Holo menacent alors le dirigeant de la compagnie et obtiennent de lui une reconnaissance de dette de 550 lumiones sur dix ans pour la compagnie Rowen, en échange de l’or, permettant ainsi à Lawrence de régler toutes ses dettes et de repartir avec 50 lumiones en poche. Le lendemain Lawrence et Holo retrouvent Nora à leur point de rendez-vous, riches et heureux.

 

 

 

  Roman 3

Ayant échappé de peu à la faillite financière, Lawrence se concentre sur la recherche de la terre natale de Holo, au Nord. Mais combien de temps un marchand ambuland peut passer à chercher un lieu dont il a entendu qu’il n’existe plus depuis longtemps ? Quand un marchand rival convoite la belle compagne de voyage de Lawrence, peut-il demeurer sûr qu’elle restera à ses cotés ? Le temps est-il venu où Lawrence doit se demander si ses relations avec Holo sont du business ou du plaisir ?

 

 

 

 

  Roman 4

Continuant de voyager vers le Nord, Lawrence et Holo s’arrêtent au village de Téléo, dans l’espoir de trouver des informations sur la terre natale de Holo, dans l’abbaye. Ce pendant peu de temps après leur arrivée, ils sont pris dans un conflit entre les habitants de Téléo et ceux de la ville voisine d’Enbercht, qui pourrait bien leur couter leur fortune et leur vie. Avec l’aide de Holo, Lawrence pourra-t-il trouver un moyen de sauver la ville de la ruine, ainsi que sa vie et celle de sa compagne ?

 

 

 

 

  Roman 5

En arrivant à la ville de Lénos, Holo et Lawrence voient des marchands arrêtés aux portes de la ville, attendant de savoir si le commerce des peaux va être autorisé. Pendant qu’il cherche des informations sur Yoitsu, Une opportunité de réaliser son rêve se présente à Lawrence : avoir son propre magasin, mais l’affaire comporte de gros risques, et Holo pourrait être utilisée comme gage. Holo et Lawrence sentent le lien qui les attache devenir plus fragile.

 

 

 

 

  Roman 6

Lawrence décide d’accompagner Holo jusqu’à sa terre natale de Yoitsu, au moins pour que leur voyage ensemble dure un peu plus longtemps. Ils prennent le bateau au port de Lénos, au grand désespoir de Holo qui n’aime pas l’eau. Leur destin devient lié à celui de Col, un jeune garçon, qui avec les ragots des marins mènent à de surprenantes révélations sur la terre natale de Holo.

 

 

 

 

 

  Roman 7

 

 

 

 

 

 

 

  Roman 8

 

 

 

 

 

 

 

  Roman 9

 

 

 

 

 

 

 

  Roman 10

 

 

 

 

 

 

 

  Roman 11

 

 

 

 

 

 

 

  Roman 12

 

 

 

 

 

 

 

  Roman 13

 

 

 

 

 

 

 

  Roman 14

 

 

 

 

 

 

 

  Roman 15

 

 

 

 

 

 

 

  Roman 16